La cité en actions

Du 10 au 15 mars dernier, un voyage d’études dans les Vosges, sur le thème du bois, a été organisé par deux enseignants de la spécialité, accompagnés par une enseignante de maths sciences, pour des élèves de la classe de première TCB "technicien constructeur bois".

Ce voyage avait pour objectif de faire découvrir (ou redécouvrir) le matériau bois, en commençant par la forêt vosgienne sous la neige, jusqu’à la mise en œuvre la plus complexe de ce matériau, avec entre autres les visites de :

  • L’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, classée n°1 en France pour la formation des ingénieurs et chercheurs.
  • Le musée Pompidou de Metz pour ses expositions et son inédite charpente.
  • La société Siat Braun, la plus grande scierie d’Europe.

Voyage à Epinal - 1TCB

Nos élèves ont participé hier aux championnats départementaux UNSS. Cinq équipes de quatre élèves ont grimpé, deux d’entre elles se sont distinguées :
- l’équipe 1 de l’association sportive, composée de Léo Gille, Cheyenne Etrillard, Simon Braud et Elisabeth Mathurin, qui termine 3ème de sa catégorie.
- l’équipe 1 de la section escalade, composée de Léna Gebeau, Adèle Henneuse, Titouan Fronde et Nicolas Berneaux, qui est sacrée championne départementale dans la catégorie "excellence". Elle est donc qualifiée pour les championnats d’académie qui se dérouleront le mercredi 6 mars à Lanester.

Cinq juges ont par ailleurs obtenu leur validation en tant que jeunes officiels, départementaux ou régionaux selon le cas.

Félicitations à tou.te.s !

JPEG - 193.3 ko

Encore un podium en escalade !

Lors de ces deux journées, nous proposons des projets, des expositions et des ateliers autour du thème du développement durable et de l’environnement.

Les Professeurs sont en charge de l’inscription des classes et des élèves aux différentes actions. Sur leur temps de pause, vos enfants pourront découvrir des panneaux d’informations sur les différents thèmes évoqués.

Le lien Padlet suivant récapitule toutes les informations :
https://padlet.com/annegaellegestin/rd5bf0f7wzba

Ce projet citoyen s’inscrit dans la Cité scolaire Beaumont et au-delà dans un engagement citoyen face à des enjeux et des défis environnementaux et sociaux que nous souhaitons partager avec toute la communauté éducative.

PNG - 61.9 ko
Logo de l’éco-festival

Eco-festival Beaumonde

Le jeudi 12 avril 2018, huit élèves de Terminales S option Sciences de l’ingénieur (S) et 7 élèves de terminales STIDD spécialité ITEC se sont rendus dans les locaux de l’IUT Génie Mécanique et Productique de l’université Rennes 1.

En amont de la visite, les élèves ont préparé au lycée des fond de boite dans l’atelier CRSA, et imprimé des éprouvettes à l’aide de nos imprimantes 3d. Dans le cadre du partenariat, nos élèves ont ensuite pu réaliser sur place des pliages en tôlerie (réalisation d’une boite) ainsi qu’une toupie, sur une machine à commande numérique. Ils ont eu l’occasion de faire des essais de résistance des matériaux (traction et dureté). Ces essais leur permettront de caractériser les matériaux utilisés dans leurs projets de terminale.

Cette matinée fut une réussite, et les élèves sont rentrés ravis. Nous tenons à remercier pour leur accueil chaleureux messieurs Michelluti et Belchior, et avons hâte de poursuivre cet échange.

Visite de l’IUT Génie Mécanique et Productique