La cité en actions

Félicitations à l’équipe d’étudiants de BTS CRSA du lycée qui a remporté le Trophée "Réalisation" pour son projet de Poste de Bûchettes mené en partenariat avec l’ESAT des Ateliers du Pâtis

Trophée des Projets industriels

Pour découvrir les nanosciences, les premières scientifiques du lycée Beaumont ont assisté à une conférence sur les composants microélectroniques présents dans leurs smartphones. Olivier de Sagazan, ingénieur de recherche à L’institut d’électronique et de télécommunications de Rennes (IETR de Rennes 1), a présenté un rapide historique de l’électronique et montré son évolution vers la microélectronique. Il a ensuite expliqué les différentes étapes de réalisation de micro-composants en salle blanche. La semaine précédente, 12 élèves de première S et terminale STI2D ont pu assister à la conception d’un nanocomposant en salle blanche. Voici le récit de leur après midi.

« Dès notre entrée dans les locaux du laboratoire, l’ingénieur qui s’est chargé de notre visite guidée nous a présenté les activités du laboratoire : la télécommunication, l’étude des ondes, les nanosciences et bien d’autres choses... des milieux très variés.

Peu après notre entrée dans son laboratoire, Olivier nous a montré la réalisation d’une plaque de silicium (silicon en anglais) qui sert de base pour déposer les composants électroniques. Pour recouvrir une plaque d’une fine couche de silicium, il existe de nombreuses techniques, dont une qui consiste à porter cette plaque à haute température, et à la placer dans un plasma (cela consiste à ioniser un gaz à l’aide d’un champ électrique ; on voit alors une radiation violette émise par les électrons qui changent de couche).

Suite à cela, la partie la plus intéressante, celle pour laquelle nous étions venus, a débuté. Après avoir enfilé nos combinaisons anti-poussière dans le sas, nous étions prêt à pénétrer dans la salle blanche. Cette salle spéciale est en légère surpression par rapport à l’environnement extérieur car elle doit être constamment dépourvue de poussières. En effet, les poussières pourraient créer des court-circuits sur les micro-composants. Les machines que cette salle contient, et qui sont nécessaire à la réalisation des micro-composants, sont très précises, et ont un coût compris entre 300 000 € et 500 000 € pour les plus grandes.

Olivier a alors déposé par projection une couche de 50 nanomètres d’aluminium sur la plaque issue de la première expérience. Après la projection de cette couche conductrice, nous sommes allés dans une autre salle, éclairée en jaune (anti-ultraviolet) afin de ne pas perturber la suite de la fabrication. Après l’application d’une fine couche de résine sensible aux UV, Olivier a imprimé un masque sur la plaque, puis l’a gravée chimiquement : il l’a plongée dans une solution d’acide, afin d’enlever une partie de l’aluminium, pour faire apparaitre un circuit électronique. Nous venions d’assister à la réalisation complète d’une plaque pour composants électroniques !

Suite à cela, nous avons repris nos vêtements de ville pour rejoindre Redon, après 2h30 d’expérimentation. Bilan très positif de cette sortie qui nous a permis de découvrir l’envers du décor de la réalisation de tous les composants électroniques présents dans notre vie de tous les jours. »

Découverte des nanotechnologies - 1e S

8 élèves de Terminales STMG se sont rendus à l’IUT GEA de Rennes dans le cadre de la liaison STMG/DUT GEA initiée depuis 3 ans maintenant. Ils ont pu visiter le département et assister à un cours magistral en amphithéâtre.

STMG : 8 éléves à l’IUT GEA

En cette fin d’année, les élèves de la section escalade de la cité scolaire ont participé à 2 championnats départementaux FFME (fédération de la montagne et de l’escalade).

Samedi 5 novembre à Bains-sur-Oust

Épreuve de bloc, qui consistait à aller en haut de voies d’escalade courtes (4,50m maximum). 30 « blocs » étaient proposés aux 10 participants de Beaumont. Quatre élèves se sont distingués :

  • 2ème place départementale pour Ugo Bonami en minime
  • 4ème place pour Zoe Grandzinski en cadette
  • 3ème pour Margot Scharlipp en junior dame
  • 4ème place pour Nicolas Martin en junior homme

Samedi 10 décembre à Coesmes

Championnat départemental de difficulté, auquel 11 élèves de Beaumont ont participé. 12 voies de 9/10 mètres, de difficulté croissante, étaient proposées aux compétiteurs. Une sélection des meilleurs grimpeurs leur a permis de se sélectionner pour la finale ; 5 élèves de Beaumont y ont participé. Après une phase « d’isolement » dans une pièce prévue à cet effet , les grimpeurs sont passés un par un devant le public, avec pour objectif d’aller le plus haut possible dans la voie de finale.

  • En minimes garçon:Ugo Bonami finit 2ème et Titouan Fronde 4ème.
  • En cadette Zoé Grandzinski finit 3ème
  • En junior dame Margot Scharlipp finit également 3ème.
  • En junior garçon c’est Nicolas Martin qui se place sur la 2ème place du podium.

A noter, la participation en tant que juge de voies de Mélanie Lambert (1ère année de CAP) qui s’est acquittée brillamment de cette tâche.

Merci à tous pour leur participation et leur comportement très positif lors de ces évènements, ainsi qu’aux parents qui les ont accompagnés et soutenus.

Jacques Moison (professeur EPS en charge de la section escalade)

La section escalade en compétition !

Vendredi 02 décembre 2016, 25 élèves des classes de 4ème et 3ème CHAM (classes à horaires aménagés Musique) ont passé la journée à Rennes, salle Le Liberté, pour découvrir le Festival Les Transmusicales au travers d’un "Parcours Trans".
En groupe de 6 ou 7 élèves, accompagné d’un adulte, ils ont vécu une journée intense, ponctuée d’interview d’artistes, de professionnels des Transmusicales ou d’autres structures présentes sur le Festival. Chaque groupe avait préparé ses questions sur un thème (en français, anglais et espagnol) et avait 2 tablettes du collège à disposition pour les enregistrements. Les élèves pourront ainsi présenter une série de reportages à leurs camarades du collège.

Nos jeunes festivaliers redonnais ont pu entendre quelques artistes en concert et sur le plateau radio, dialoguer avec des artistes "émergents", sincères et enthousiastes. De quoi découvrir des métiers, des parcours, et réfléchir à la diversité, la pratique et la diffusion des "musiques actuelles". Une journée très enrichissante pour tous !
(photo : un des visuels du Festival 2016, réalisés par l’Artiste WAR, dont les élèves ont pu voir l’original)

La CHAM aux Transmusicales

Mercredi 15 novembre 2016, Stéphane Avrillon, Maître de Conférences et responsable de l’option Télécoms et Réseaux à l’ESIR de Rennes, a animé une conférence sur les systèmes GPS à l’attention des élèves de Terminale S et STI2D du lycée Beaumont.
Cette conférence a permis d’introduire les notions de mécanique newtonienne, de relativité restreinte et de transmission de l’information qui seront abordés tout au long de l’année en Physique Chimie par les élèves de Terminale Scientifique. Les élèves de Terminale STI2D ont vu une autre application des ondes électromagnétiques déjà abordés en classe.
Cette conférence a aussi été l’occasion d’informer les élèves sur la poursuite d’études dans le domaine scientifique et en particulier à l’École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR) .

Conférences sur les systèmes GPS

La sortie d’intégration des classes de BTS Assistant de Manager a eu lieu le 22 septembre 2016. Au programme : la visite très enrichissante de l’entreprise Cellulose de la Loire à Allaire le matin et l’activité Space Laser l’après-midi. Cette journée a permis une réelle intégration des étudiants.

Journée d’intégration BTS A.M.

Vendredi 4 novembre 2016, tous les élèves de terminale S-SVT ont mis en œuvre les techniques du géologue sur la côte vendéenne pour reconstituer l’histoire de la chaîne hercynienne armoricaine.
La pratique du terrain permet d’aborder de façon concrète le thème 1B du programme de terminale : Le domaine continental et sa dynamique. Ainsi les élèves ont pu tester et consolider leurs connaissances face aux 5 affleurements naturels visités entre Brétignolles-sur-mer et Jard-sur-mer.

Sortie géologique en Vendée

Tous les deux ans, la section tertiaire "Gestion Organisation" organise un séjour de trois jours à Paris.

Découvrir la capitale, se repérer en milieu urbain (prendre le métro, se repérer sur un plan...), créer des liens entre les élèves, avec les professeurs... tels sont les objectifs de cette action.

Ce séjour est financé par :

  • les actions de vente des élèves,
  • par le lycée,
  • par la Région Bretagne grâce à l’aide du programme Karta,
  • et par les familles.

Quelques moments clés du séjour :

  • La découverte des monuments historiques de Paris à travers un jeu de piste du Louvre à l’Arc de Triomphe,
  • La visite au musée de la Contrefaçon pour prendre conscience des dangers et méfaits de la contrefaçon de marques (notamment au niveau alimentaire et pharmaceutique),
  • les chefs d’œuvres du musée du Louvre avec un guide passionnant,
  • la visite de l’Assemblée nationale avec observation d’une session parlementaire, moment solennel...
  • participation à une émission de TV aux Studios de Canal Plus... puis photo de groupe avec l’animateur,

Mais aussi :

  • Se balader à Montmartre, dans le Parc des Tuileries, flâner sur les quais de la Seine, pique-niquer dans le quartier des affaires de la Défense...

Trois jours plein de souvenirs, de moments forts qui restent dans les mémoires des élèves et des professeurs !!

Tous les deux ans, un voyage à Paris !