La cité en actions

La perspective de l’émission télévisuelle phare, prévue les 7 et 8 décembre 2019, a permis à nouveau la venue d’un généticien au sein de la cité scolaire dans le cadre de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles ».

Si 2015 et 2017 ont été marqué par la venue d’une ancienne élève de la cité scolaire devenue responsable médicale à l’institut de biothérapie de l’AFM-Téléthon, ce fut cette année l’intervention de Monsieur Jean Baptiste Dupont qui aura permis à plusieurs classes de 3e, première et terminale de percevoir en quelle mesure les dons réalisés lors du Téléthon constituent un point indispensable aux recherches thérapeutiques contre les maladies génétiques.

De retour des USA où il a travaillé pendant 2 années (qui succédaient à un passage par l’écosse), le propos de cet ancien étudiant nantais visait notamment à faire prendre conscience aux élèves que des portes sont bel et bien ouvertes pour ceux qui souhaitent s’impliquer dans ces domaines de recherche nécessitant la coopération de compétences multiples et de personnes de tous niveaux scolaires et universitaires.

Grâce à des exemples concrets les élèves ont aussi pu comprendre comment la connaissance de l’expression génétique et des techniques de manipulations (de cellules souches ou cellules spécialisées rendues multipotentes ainsi que de virus utilisés comme vecteurs de transgénèse…) permet de progresser face à des pathologies impactant divers tissus (musculaire, rétinien, épidermiques…etc) mais pour lesquelles il existe un point commun : la déficience ou l’absence d’un gène identifié.

Le cas d’une perte de cécité chez un chien initialement aveugle a par exemple permis aux élèves de percevoir la nécessité de procéder selon une démarche méthodologique rigoureuse telle que mise en œuvre en cours de SVT.

Une heure riche d’enseignements pour les actuels et futurs lycéens de la cité scolaire !

Des généticiens du Téléthon au Lycée

A la recherche des témoins d’une subduction suivie d’une collision entre les plaques "ibérique" et "armoricaine"à l’origine de la chaîne Hercynienne et disparition des reliefs.

Le jeudi 17 octobre dernier, les élèves de TS-SVT se sont rendus en Vendée pour confronter leurs connaissances au réel. En effet, il s’agissait pour les élèves de découvrir des affleurements et de les interpréter en lien avec la première partie du programme : « le domaine continental et sa dynamique ». Ils ont ainsi pu reconstituer, à partir d’indices de terrain, l’histoire de la chaîne hercynienne.

Les élèves ont ainsi étudié cinq affleurements pour retrouver des témoins de compression, de subduction, d’enfouissement, d’érosion... et ainsi remobiliser le vocabulaire vu en classe en contexte de terrain.

Le dernier arrêt, à Jard-sur-Mer, fut l’occasion pour les plus téméraires, alors que la pluie s’était invitée, de chercher quelques fossiles...tandis que d’autres, pour prolonger l’écofestival Beaumonde, ont improvisé un ramassage de déchets sur la plage !

Exploration géologique pour les TS-SVT

La cérémonie de remise des diplômes de l’enseignement professionnel a eu lieu ce vendredi 18 octobre, mettant à l’honneur tous les élèves de la cité scolaire Beaumont qui ont obtenu brillamment leur CAP ou leur BAC PRO à la fin de l’année scolaire 2018-19.

Madame Le Flem, proviseure, a prononcé un discours valorisant la voie professionnelle, en soulignant tout particulièrement l’exigence de ces filière devant les élèves et leurs familles, et en mettant en lumière les nombreux partenaires avec lesquels la cité scolaire travaille dans ce cadre.

Madame Ibouzidène a ensuite appelé les lauréats un à un pour leur remettre, en main propre et devant le public réuni en leur honneur, le précieux document attestant de leur réussite. La cérémonie s’est achevée autour d’un délicieux buffet, préparé pour l’occasion par les élèves de seconde année de CAP APR.

Félicitations à eux tous !

<article424|cycle>

Remise des diplômes professionnels

Les 14 et 15 octobre, la Cité scolaire Beaumont organise la deuxième édition de son Eco Festival, baptisé BEAUMONDE. Ce projet citoyen s’inscrit dans la Cité scolaire Beaumont, et au-delà, dans un engagement citoyen face à des enjeux et des défis environnementaux et sociaux que nous souhaitons partager avec toute la communauté éducative.

Lors de ces deux journées, sont proposés de nombreux projets, des expositions et des ateliers autour du thème du développement durable et de l’environnement. Pour en savoir plus sur le programme et nous suivre sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur le site de l’évènement !

http://beaumont-redon.fr/wp/beaumonde/

Merci à tous pour votre engagement !

Eco-festival Beaumonde

Jeudi 5 septembre a eu lieu, pour la deuxième année consécutive, le challenge d’intégration "La Tête et les jambes !", au lycée professionnel de Beaumont. Retrouvez ci-dessous, en cliquant sur les vignettes, les articles que la presse locale a consacré à ce temps fort !

Porfolio : cliquez sur les vignettes !
La tête et les jambes !

Du 10 au 15 mars dernier, un voyage d’études dans les Vosges, sur le thème du bois, a été organisé par deux enseignants de la spécialité, accompagnés par une enseignante de maths sciences, pour des élèves de la classe de première TCB "technicien constructeur bois".

Ce voyage avait pour objectif de faire découvrir (ou redécouvrir) le matériau bois, en commençant par la forêt vosgienne sous la neige, jusqu’à la mise en œuvre la plus complexe de ce matériau, avec entre autres les visites de :

  • L’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, classée n°1 en France pour la formation des ingénieurs et chercheurs.
  • Le musée Pompidou de Metz pour ses expositions et son inédite charpente.
  • La société Siat Braun, la plus grande scierie d’Europe.

<article420|cycle>

Voyage à Epinal - 1TCB

Nos élèves ont participé hier aux championnats départementaux UNSS. Cinq équipes de quatre élèves ont grimpé, deux d’entre elles se sont distinguées :
- l’équipe 1 de l’association sportive, composée de Léo Gille, Cheyenne Etrillard, Simon Braud et Elisabeth Mathurin, qui termine 3ème de sa catégorie.
- l’équipe 1 de la section escalade, composée de Léna Gebeau, Adèle Henneuse, Titouan Fronde et Nicolas Berneaux, qui est sacrée championne départementale dans la catégorie "excellence". Elle est donc qualifiée pour les championnats d’académie qui se dérouleront le mercredi 6 mars à Lanester.

Cinq juges ont par ailleurs obtenu leur validation en tant que jeunes officiels, départementaux ou régionaux selon le cas.

Félicitations à tou.te.s !

Encore un podium en escalade !

A la rentrée de septembre 2018, la cité scolaire Beaumont a organisé une semaine d’intégration destinée à accueillir nos nouveaux élèves de lycée professionnel, au travers d’activités sportives et de découverte regroupant élèves, enseignants et personnels d’éducation et de direction dans une ambiance conviviale. Un évènement très positif !

Les photos
<article422|cycle>





La vidéo

Semaine d’intégration au LP

Le jeudi 12 avril 2018, huit élèves de Terminales S option Sciences de l’ingénieur (S) et 7 élèves de terminales STIDD spécialité ITEC se sont rendus dans les locaux de l’IUT Génie Mécanique et Productique de l’université Rennes 1.

En amont de la visite, les élèves ont préparé au lycée des fond de boite dans l’atelier CRSA, et imprimé des éprouvettes à l’aide de nos imprimantes 3d. Dans le cadre du partenariat, nos élèves ont ensuite pu réaliser sur place des pliages en tôlerie (réalisation d’une boite) ainsi qu’une toupie, sur une machine à commande numérique. Ils ont eu l’occasion de faire des essais de résistance des matériaux (traction et dureté). Ces essais leur permettront de caractériser les matériaux utilisés dans leurs projets de terminale.

Cette matinée fut une réussite, et les élèves sont rentrés ravis. Nous tenons à remercier pour leur accueil chaleureux messieurs Michelluti et Belchior, et avons hâte de poursuivre cet échange.

<album3>

Visite de l’IUT Génie Mécanique et Productique