La cité en actions

Le jeudi 12 avril 2018, huit élèves de Terminales S option Sciences de l’ingénieur (S) et 7 élèves de terminales STIDD spécialité ITEC se sont rendus dans les locaux de l’IUT Génie Mécanique et Productique de l’université Rennes 1.

En amont de la visite, les élèves ont préparé au lycée des fond de boite dans l’atelier CRSA, et imprimé des éprouvettes à l’aide de nos imprimantes 3d. Dans le cadre du partenariat, nos élèves ont ensuite pu réaliser sur place des pliages en tôlerie (réalisation d’une boite) ainsi qu’une toupie, sur une machine à commande numérique. Ils ont eu l’occasion de faire des essais de résistance des matériaux (traction et dureté). Ces essais leur permettront de caractériser les matériaux utilisés dans leurs projets de terminale.

Cette matinée fut une réussite, et les élèves sont rentrés ravis. Nous tenons à remercier pour leur accueil chaleureux messieurs Michelluti et Belchior, et avons hâte de poursuivre cet échange.

Visite de l’IUT Génie Mécanique et Productique

Après une première place au championnat UNSS départemental, l’équipe de la section sportive du lycée s’est à nouveau distinguée à Guichen en remportant le Championnat d’académie.

L’équipe de quatre compétiteur.rice.s était composée de Zoé Grandzinski, Adèle Hénneuse, Titouan Fronde et Nicolas Bernaux, accompagnés par un jeune officiel ayant le titre de juge régional, et faisant fonction de remplaçant en cas de blessure : Yuri Lechêne. Ils sont donc sélectionnés pour représenter la Bretagne au championnat de France, qui aura lieu en Ardèche les 22,23 et 24 mai prochain.

L’équipe du collège, composée de Stéphanie Guy, Camille Robert, Lélio Hervieux et Ugo Bonami, et accompagnée de la jeune officielle du lycée Elora Cesbron, s’est également très bien comportée ; elle finit 2ème de sa catégorie à Guichen, après avoir décroché le titre de championne départementale à Dompierre-du-chemin.

Escalade : Beaumont a la gagne !

Comme en 2015, en ce week-end d’action et de solidarité qui s’annonce en faveur du Téléthon, la centaine d’élèves de première S a eu l’opportunité, le 27 novembre 2017, d’accueillir, dans le cadre de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles », Mme Gourlay, responsable médicale à l’institut de biothérapie de l’AFM-Téléthon, mais aussi ancienne élève de Beaumont de la 6e à la terminale.

Son intervention aura permis de présenter divers cas d’essais actuellement mis en œuvre ou en voie de l’être, et de clarifier la nécessité de se mobiliser pour aider ces recherches qui peuvent être également de futures voies thérapeutiques pour d’autres maladies que les maladies génétiques.

Les élèves ont aussi pu accéder à des vidéos de présentation de métiers dans le domaine de la recherche, et se rendre compte de la diversité des profils et parcours permettant d’accéder à ce milieu professionnel : une heure riche d’enseignements pour la poursuite d’études des lycéens de la cité scolaire.

« 1000 chercheurs dans les écoles »

Cette première journée de l’Histoire de Beaumont sur le thème de "la guerre au XXème siècle" s’est déroulée le 27 mars 2017 en deux temps :

- Le matin, présentation orale des travaux de quelques groupes d’élèves de 1ère A et B sélectionnés. Les exposés portaient sur les femmes dans la guerre, les blessés de guerre, la photographie de guerre et l’évolution du jugement des crimes de guerre. Les deux meilleurs groupes ont été récompensés.

- L’après-midi, accueil de deux conférenciers

- Philippe Rochot, longtemps journaliste à France 2, pour une conférence sur son expérience de grand reporter de guerre. Il a notamment été otage au Liban en 1986.
- Stéphane Teillat, historien, pour une conférence sur l’évolution des visages de la guerre au XXe siècle.

Journée de l’histoire de Beaumont

Ce voyage de deux jours en Normandie a conduit les 1ère A et B sur les traces de la Seconde Guerre mondiale et de la reconstruction après-guerre :
- visite du Mémorial de Caen
- visite guidée des plages du débarquement (port artificiel d’Arromanches et cimetière américain de Colleville)
- visite guidée de Port 2000 en bateau
- jeu de piste à la découverte de l’architecture d’une ville reconstruite

1e A et B : Voyage en Normandie

Le lycée de Beaumont était présent au forum des formations qui s’est déroulé samedi 18 mars 2017 à la salle des fêtes de Bellevue.

Trois stands (Tertiaire et service, industrie et bâtiment) ont permis de présenter la richesse et la diversité des formations proposées par notre établissement aux différents visiteurs.

Forum des Formations à Redon

Durant deux mercredi consécutifs, 8 élèves de terminales (STI2D et S) du Lycée Beaumont se sont rendu dans les locaux de l’ESIR ( École Supérieur d’Ingénieurs de Rennes) ; accompagné de leur professeur de physique-chimie, afin de réaliser une Antenne Yogi. Nous avons été accueilli par Stéphane Avrillon, professeur à l’ESIR qui a eu une l’amabilité de nous faire visiter les locaux (salles de projets, salle de TP et chambre anéchoïde) ainsi que les projets d’élèves.

Ainsi, Stéphane Avrillon nous a permis de concevoir notre propre antenne qui est capable de transmettre et de recevoir des informations dans le domaine de fréquence de la Wi-Fi, soit environ 2,45 G. Hz. Lors des premières heures, nous avons dû réaliser une démarche scientifique complète, pour que l’antenne ait un fonctionnement optimale possible à savoir la recherche des dimensions, la simulation (grâce au logiciel 4 NEC2), la conception et le test en chambre anéchoïque. Nous avons pu utiliser nos antennes pour transmettre et recevoir une musique d’une antenne à l’autre, afin de tester son efficacité. L’antenne Yagi se compose d’un support sur lequel on a d’abord un fil « reflector », puis vient le « driven » et les 3 « directors ».

Nous avons terminé ces deux après midi par la visite de l’impressionnante collection de minéraux de l’université de Rennes 1 et des très belles toiles de Mathurin Méheut.

Nous remercions l’ESIR et Stéphane Avrillon pour cette très belle et enrichissante découverte.

Conception d’antennes par des élèves - ESIR

Les 20,21 et 22 décembre , les élèves volontaires de l’association sportive de la cité scolaire ont participé à un stage d’escalade encadré par Jacques Moison (professeur d’EPS et brevet d’état d’escalade). Les 2 premières journées se sont tenues sur le mur du lycée.Les élèves ont pu essentiellement grimper « en tête » sur des voies de difficultés adaptées à leur niveau (très hétérogène).
Ils ont également pu grimper « des blocs » : voies courtes de 6 à 10 mouvements et ne nécessitant pas de s’encorder. La dernière journée a eu lieu sur la SAE (structure artificielle d’escalade) au complexe municipal Joseph Ricordel et s’est conclue par un goûter au foyer de la même salle. A noter, une forte participation cette année, avec en moyenne 16 grimpeurs par jour dont 2 anciens élèves qui avaient demandé à rejoindre le groupe.

Stage escalade de Noel

Futurs professionnels du bâtiment, les élèves de Construction Bois et de maçonnerie sont amenés à travailler en hauteur, à l’aide notamment d’échafaudages. Les chutes de hauteur représentent la 2ème cause d’accidents graves liés au travail. Afin de prévenir ces risques, tous les élèves du secteur suivent, au cours de leur parcours, une formation spécifique « R408 », leur permettant d’appréhender en toute sécurité le montage/démontage, l’utilisation et l’acheminement des produits et matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. A la fois théorique et pratique, cette formation est dispensée par des enseignants, eux mêmes habilités. Au terme de ce cycle d’apprentissage progressif, chaque élève reçoit une attestation validant ses compétences. Bon courage à nos jeunes en cette saison de froid !

Prévention des risques professionnels