Descriptif de l’option Découverte professionnelle 3h (DP3)

“Découvrir les métiers et des activités professionnelles”

- Préparer son orientation.

Les élèves intéressés travaillent sur plusieurs thèmes :
- Apprentissage,
- Orientation professionnelle post - LP,
- Orientation professionnelle post - BAC.

- Découvrir le monde professionnel.

Visite d’entreprises, d’associations et d’un service public. (CIO)
Visite au carrefour des métiers.
Stages en entreprise dans des secteurs d’activités différents : un stage d’une semaine propre à l’option et un autre, d’une semaine également, commun à tous les élèves de troisième .

- Restituer les métiers découverts.

Les élèves font un travail de restitution à la suite des séquences de découverte. Ils utilisent des moyens numériques pour élaborer des diaporamas, des montages audio et vidéo. Les travaux sont mis en ligne sur une page web dédiée à l’option DP3.
Les élèves travaillent par binômes sur des activités afin d’acquérir autonomie et sens de l’organisation.
Les visites sont toujours préparées en amont ; des questionnaires sont élaborés par les élèves.

- Recherche des exemples de relation entre le progrès technique et l’évolution des activités professionnelles.

Interviews de professionnels dans les nouvelles technologies...

“Découvrir les organisations”

- Identifier les liens entre activités de service et activités de production.

Identifier le rôle des acteurs : intervention de la chambre de commerce et d’industrie

- Aborder la notion de mixité dans les activités professionnelles.

Instruction civique, utiliser différents supports comme l’action 100 femmes, 100 métiers.

“Découvrir les lieux et les modalités de formation”

- Identifier les principaux lieux, et les principales voies de formation.

Intervention de la Conseillère d’Orientation Psychologue, visite d’établissements scolaires et autres, du CIO...

- Identifier les principaux diplômes, formation initiale, continue.

Intervention des professeurs de la cité scolaire (LP et LGT), de la COP, l’ANPE, du GRETA, de la CCI, des CFA, de la MGI. Sur certains domaines d’activités, participation des parents d’élèves.

- Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi.

Intervention de la COP, L’ANPE, L’APEC, le GRETA, la CCI, les CFA, la MGI. Et visite de ces organismes locaux.

- Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation.

Entretien COP, et recherche documentaire sur différents supports.