L’objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l’ambition première. Tous les moments de la formation y participent.

La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. La troisième « prépa-pro » donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

Objectifs de cette formation

  • Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences au palier 3.
  • Créer, chez des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle.
  • S’appuyer sur des méthodes pédagogiques différentes et mûrir un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.
  • Finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour
  • autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.
JPEG - 54.9 ko

Il compte également « un maximum de 216 heures de séquences de découverte professionnelle, comportant des séances de découverte des parcours et des formations (en LP, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des Segpa) avec initiation aux activités professionnelles, et des périodes en milieu professionnel (visites, séquences d’observation, stages d’initiation en milieu professionnel) ».

JPEG - 137.6 ko

Les champs professionnels présents au lycée sont :

  • Biotechnologie
  • Maçonnerie
  • Maintenance
  • Menuiserie
  • Restauration
  • Tertiaire