Durant deux mercredi consécutifs, 8 élèves de terminales (STI2D et S) du Lycée Beaumont se sont rendu dans les locaux de l’ESIR ( École Supérieur d’Ingénieurs de Rennes) ; accompagné de leur professeur de physique-chimie, afin de réaliser une Antenne Yogi. Nous avons été accueilli par Stéphane Avrillon, professeur à l’ESIR qui a eu une l’amabilité de nous faire visiter les locaux (salles de projets, salle de TP et chambre anéchoïde) ainsi que les projets d’élèves.

Ainsi, Stéphane Avrillon nous a permis de concevoir notre propre antenne qui est capable de transmettre et de recevoir des informations dans le domaine de fréquence de la Wi-Fi, soit environ 2,45 G. Hz. Lors des premières heures, nous avons dû réaliser une démarche scientifique complète, pour que l’antenne ait un fonctionnement optimale possible à savoir la recherche des dimensions, la simulation (grâce au logiciel 4 NEC2), la conception et le test en chambre anéchoïque. Nous avons pu utiliser nos antennes pour transmettre et recevoir une musique d’une antenne à l’autre, afin de tester son efficacité. L’antenne Yagi se compose d’un support sur lequel on a d’abord un fil « reflector », puis vient le « driven » et les 3 « directors ».

Nous avons terminé ces deux après midi par la visite de l’impressionnante collection de minéraux de l’université de Rennes 1 et des très belles toiles de Mathurin Méheut.

Nous remercions l’ESIR et Stéphane Avrillon pour cette très belle et enrichissante découverte.