A la recherche des témoins d’une subduction suivie d’une collision entre les plaques "ibérique" et "armoricaine"à l’origine de la chaîne Hercynienne et disparition des reliefs.

Le jeudi 17 octobre dernier, les élèves de TS-SVT se sont rendus en Vendée pour confronter leurs connaissances au réel. En effet, il s’agissait pour les élèves de découvrir des affleurements et de les interpréter en lien avec la première partie du programme : « le domaine continental et sa dynamique ». Ils ont ainsi pu reconstituer, à partir d’indices de terrain, l’histoire de la chaîne hercynienne.

Les élèves ont ainsi étudié cinq affleurements pour retrouver des témoins de compression, de subduction, d’enfouissement, d’érosion... et ainsi remobiliser le vocabulaire vu en classe en contexte de terrain.

Le dernier arrêt, à Jard-sur-Mer, fut l’occasion pour les plus téméraires, alors que la pluie s’était invitée, de chercher quelques fossiles...tandis que d’autres, pour prolonger l’écofestival Beaumonde, ont improvisé un ramassage de déchets sur la plage !