BTS M.C.O

BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL

Le contenu de la formation sur 2 ans

Enseignement général - 9 h

Culture générale et expression
LV1 Anglais
Culture économique, juridique et managériale

LV2 espagnol (Facultatif)

Enseignement professionnel - 19 h

Développement de la relation client et vente conseil
Animation et dynamisation de l'offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l'équipe commerciale

Stages

14 à 16 semaines de stage en unité commerciale sur les deux années permettent aux étudiants une véritable immersion professionnelle et une meilleure intégration dans la vie active.
Des actions commerciales, proposées par l'équipe pédagogique, sont également menées en collaboration avec des entreprises locales pour découvrir des aspects du métier non abordés en stage.

Les emplois concernés

Les métiers visés sont très diversifiés.
Ceux qui les exercent sont soit des salariés soit des indépendants.
Ils accèdent, en fonction de leur expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité.

  • Dès l'obtention du BTS

Manager adjoint, second de rayon, manager d'une unité commerciale de proximité...
Animateur des ventes, conseiller commercial, vendeur-conseil, vendeur-conseil e-commerce, marchandiseur, chargé de clientèle en banque ou assurance ou dans l'immobilier...

  • Avec expérience

Manager de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable d'un centre de profits...
Responsable de clientèle, chef des ventes, responsable e-commerce, responsable de drive...

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Admissions

Être titulaire d'un baccalauréat technologique, général ou professionnel.

Qualités requises

Dynamisme
Ténacité, rigueur
Esprit d'initiative, autonomie
Goût pour les contacts
Aptitude à travailler en équipe
Capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit.

Paiement en ligne : restauration, internat