Prof doc : un bilan d’activité pédagogique annuel

La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des …

Plus

Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook – SEANCE 1/2

Troisième objet d’étude du bloc « culture de l’information et des médias numériques » développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook. Il a été travaillé en demi-classe sur deux fois deux heures consécutives par groupe (à noter qu’en raison de difficultés organisationnelles internes à l’établissement, la …

Plus

Infographie : communiquer sur le projet pédagogique global au sein de l’établissement

La rentrée implique son cortège habituel de réunions de concertation, dans lesquelles il est pour moi impératif de parvenir à placer les jalons pédagogiques qui conditionneront l’ampleur et la nature de mes interventions possibles sur l’année, ainsi que la cohérence d’ensemble du parcours de formation des élèves. J’ai donc tenté de concevoir un outil de …

Plus

Démarche de recherche : quelles attentes en classe de première ?

Cette séance est la première d’une séquence visant à faire émerger les objectifs spécifiques au niveau première dans le domaine de l’information documentation, dans le contexte des TPE en particulier, mais pas seulement – l’ECJS, par exemple, présentant des attentes similaires vis à vis de la démarche de recherche d’information. C’est pourquoi elle a lieu …

Plus

Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?

Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence (inclut les objectifs info-documentaires et le déroulé détaillé de cet atelier, décliné en deux fois …

Plus

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google

Premier objet d’étude du bloc « culture numérique » développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe. (séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Document de préparation de séance Fiche professeur – …

Plus