Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google

Premier objet d’étude du bloc « culture numérique » développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe. (séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008)

Document de préparation de séance

Fiche professeur – objectifs et trame pédagogique détaillée, incluant le déroulé de la séquence

Fiches et documents de l’élève – première heure

Schéma fonctionnel simplifié du moteur de recherche Google, version corrigée.

Schéma fonctionnel simplifié du moteur de recherche Google, version corrigée.

Parts de marché des principaux moteurs de recherche dans le monde

Parts de marché des principaux moteurs de recherche dans le monde (Greenlight, 2010)

Google datacenter - plan aérien

Google datacenter – plan aérien (Google, 2013)

Google datacenter - plan moyen

Google datacenter – plan moyen (Google, 2013)

Google datacenter - plan rapproché

Google datacenter – plan rapproché (Google, 2013)

Fiches et documents de l’élève – seconde heure

Taux de clics en fonction du positionnement de la ressource sur la page de résultats Google.

Taux de clics en fonction du positionnement sur la page de résultats Google. (Mindshare et Nielsen, 2012)

Revenus publicitaires de Google 2011

Revenus publicitaires de Google en 2011 (Wordstream, 2012)

Historique des changements intervenus dans l'algorithme Google (par Martina Seefeld, février 2012)

Historique des changements intervenus dans l’algorithme Google (Martina Seefeld, 2012)

Fiche eleve 2 – algorithme de classement

Fiche élève corrigée – Vocabulaire

(MAJ du 26/11/2013 : voir sur le site de Google l’infographie dynamique « How search works », à exploiter avec les élèves, en prenant soin de pointer le caractère orienté de certaines parties… http://www.google.com/insidesearch/howsearchworks/thestory/index.html)

One Comment

  1. Bonjour, je suis référent numérique de la Vienne au niveau du permier degré. Nous préparons un parcours de formation sur la connaissance d’internet: serait-il possible, dans le cadre de la construction d’un parcours de formation pour les enseignants du premier degré (m@gistère), d’utiliser votre image du fonctionnement simplifiée du moteur de recherche google?

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