Table 6FTable 6dTable 6CTable 6BTable 6 E A

40 dragsters ont participé aux 3 concours suivants

  • Un concours esthétique réalisé par les élèves de quatrième qui ont d’abord élu le plus beau dragster pour chaque classe de sixième, puis le plus beau toutes classes confondus.
  • Un concours de vitesse réalisé par les élèves de sixième eux mêmes en effectuant des courses en duel sur une distance de 10 mètres.
  • un concours technique réalisé par le professeur qui a évalué les solutions techniques retenues et la qualité des fabrications.

dragsters 62dragsters 63dragsters 64

43 dragsters ont participé aux 3 concours

  • Un concours esthétique réalisé par les élèves de quatrième qui ont d’abord élu le plus beau dragster pour chaque classe de sixième, puis le plus beau toutes classes confondus.
  • Un concours de vitesse réalisé par les élèves de sixième eux mêmes en effectuant des courses en duel sur une distance de 10 mètres.
  • un concours aérodynamisme pour lequel chaque dragster est passé dans une soufflerie en banc d’essai.

En 1 heure, les élèves de 3ème doivent « habiller » un châssis de maquette de dragster d’une carrosserie.dragster iso

Le châssis est déposé dans la soufflerie et plusieurs zones de turbulences sont recensées. La carrosserie doit être la plus aérodynamique possible.

3 contraintes doivent être respectées :

La carrosserie ne doit pas toucher les roues

Le bouton de mise en marche doit rester accessible.

La carrosserie doit être fixée au bord du châssis du dragster.

Le projet est d’abord dessiné sur un plan puis les premiers essais sont réalisés avec du papier.IMG_20140911_140916

La carrosserie définitive est fabriquée à l’aide de papier cartonné. Les maquettes sont ensuite placés dans la soufflerie pour vérifier leur aérodynamisme.

Photos de quelques projets terminés.

IMG_20140915_141129

IMG_20140911_162758

 

IMG_20140915_141755

 

IMG_20140915_141436

IMG_20140915_150943

IMG_20140915_141944

 

IMG_20140915_151501IMG_20140915_151434IMG_20140915_151748IMG_20140915_151719

IMG_20140911_151200IMG_20140911_162635

 

 

IMG_20140911_162006IMG_20140911_151934

 

IMG_20140911_151801IMG_20140911_141336IMG_20140916_141243

 

 

 

 

IMG_20140916_141807

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20140911_151014

 

IMG_20140911_141829

IMG_20140911_162722

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20140911_162742

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20140911_142037IMG_20140911_151356

1 – Le besoin

Concevoir un support pour éviter de poser son téléphone portable par terre, lors de son rechargement.

portable au sol

2 – La représentation du besoin

On utilise un graphique appelé  « bête à cornes », pour représenter le besoin.

bete a cornes support de tel

Cette « bête à cornes »  se développe ensuite par l’ajout des différentes contraintes à respecter (bulles jaunes).

bete a cornes

 3 – Le cahier des charges

Concevoir le support de téléphone en respectant le cahier des charges suivant.

tableau cdc

Les élèves de 3ème ont travaillé quelques séances sur l’aérodynamisme.  Ils ont mis en application leurs connaissances en réalisant une carrosserie  sur un châssis de dragster miniature. La fabrication a été réalisé en 1 heure.

Ils avaient des contraintes techniques : Fixer la carrosserie sur les bords du châssis, laisser l’accès à l’interrupteur de mise en route de la maquette et utiliser un carton semi-rigide.

Pour vérifier l’aérodynamisme de la maquette, nous l’avons testée dans une soufflerie.

Images de quelques réalisations :

DSC02950 DSC02956

 

DSC02936DSC02926