BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL
Le contenu de la formation sur 2 ans
Enseignement général - 9 h
Culture générale et expression
LV1 Anglais
Culture économique, juridique et managériale
LV2 espagnol (Facultatif)
Enseignement professionnel - 19 h
Développement de la relation client et vente conseil
Animation et dynamisation de l'offre commerciale
Gestion opérationnelle
Management de l'équipe commerciale
Stages
14 à 16 semaines de stage en unité commerciale sur les deux années permettent aux étudiants une véritable immersion professionnelle et une meilleure intégration dans la vie active.
Des actions commerciales, proposées par l'équipe pédagogique, sont également menées en collaboration avec des entreprises locales pour découvrir des aspects du métier non abordés en stage.
Les emplois concernés
Les métiers visés sont très diversifiés.
Ceux qui les exercent sont soit des salariés soit des indépendants.
Ils accèdent, en fonction de leur expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité.
- Dès l'obtention du BTS
Manager adjoint, second de rayon, manager d'une unité commerciale de proximité...
Animateur des ventes, conseiller commercial, vendeur-conseil, vendeur-conseil e-commerce, marchandiseur, chargé de clientèle en banque ou assurance ou dans l'immobilier...
- Avec expérience
Manager de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable d'un centre de profits...
Responsable de clientèle, chef des ventes, responsable e-commerce, responsable de drive...