Le parcours en bac professionnel
Des cours traditionnels et des cours pratiques en atelier
Les enseignements professionnels : les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs semaines de stages en entreprise. Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail.
Il y a aussi des enseignements généraux suivis en lycée professionnel. En effet, les élèves qui passent le bac professionnel suivent aussi des cours de français, histoire-géographie et d’éducation morale et civique (EMC), mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante.
Des dispositifs pédagogiques innovants
- la co-intervention
La co-intervention est l’association d’un prof d’enseignement général et d’un prof d’enseignement professionnel.
Le but est de rendre les enseignements généraux plus concrets en les associant aux compétences professionnelles des élèves.
En réunissant les cours de voie générale avec ceux de la voie professionnelle, ceux qui ont choisi d’aller en voie professionnelle vont pouvoir renforcer leurs savoirs, progresser et prendre confiance en eux.
- Un chef-d’œuvre préparé dès la 1re
En 1re et terminale professionnelle, les lycéens préparent individuellement ou en équipe un « chef d’œuvre » qui sera présenté à la fin de l’année de terminale devant un jury.
C’est la mobilisation des compétences acquises au lycée et en milieu professionnel qui va permettre de réaliser ce « chef d’oeuvre ».
- Du temps dédié à la consolidation, à l’accompagnement et à la préparation de son projet d’avenir
En 2de, il y a un temps consacré au renforcement en français et en mathématiques (après le test de positionnement) et à la réflexion sur le projet d’avenir, puisqu’il faudra choisir une spécialité.
En 1re, il y aura un temps consacré à la consolidation des acquis et à la réflexion sur le projet d’avenir.
En terminale, il y aura une préparation à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat ou à la poursuite d’études en fonction de vos choix.
- Stages
Périodes de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.)
- Poursuite d'études
Après le CAP et le BAC PRO