Semaine internationale pour la presse
De nombreuses animations ont eu lieu lors de la traditionnelle semaine internationale qui s’est tenue du 11 au 14 avril dans toute la Cité Scolaire Beaumont.
Dès 2015, au collège, nous avions mis en place une matinée des langues pendant laquelle des élèves allophones initiaient leurs camarades à leur langue maternelle. C’est en 2017 qu’on a décidé de donner plus d’ampleur à cet événement qui se déroule depuis sur une semaine entière et dans nos 3 établissements avec pour objectifs l’ouverture d’esprit, les échanges interculturels et la mobilité à l’international.
Cette année, les enseignants de langues de l’établissement, aidés par les assistants et les volontaires européens de Redon, ont proposé diverses animations aux élèves. Ateliers de danses traditionnelles (albanaises, indiennes, allemandes et espagnoles), initiation à des langues étrangères, films en V.O. etc Il y en a eu pour tous les goûts !
Joie et bonne humeur ont aussi été au rendez-vous lors de parties de jeux : escape game créé par les collègues d’espagnol ; jeux autour du thème de l’Europe. Les volontaires Ema, Célia, Alex, Ibrahim et Antonio avaient pour l’occasion créé un jeu de l’oie et un jeu de la roue interculturelle qui ont remporté beaucoup de succès. En plus d’être ludiques, ces jeux étaient très instructifs. Et Ema Lleshi, originaire du nord de l’Albanie, qui fait son volontariat à Beaumont depuis fin septembre, a eu à coeur de faire découvrir sa langue, sa culture et son beau pays. Des élèves de 3 ème se verraient d’ailleurs bien y aller en vacances car les plages de ce pays n’ont rien à envier aux plages croates ou grecques!
La semaine internationale s’est terminée vendredi autour d’une table ronde où les assistants et volontaires ont promu la mobilité internationale et témoigné auprès de lycéens de leur expérience de volontaires dans le cadre du Corps Européen de Solidarité. Nous espérons que cet événement sèmera des envies de voyage et d’ailleurs chez nos élèves.