Clara Guillaume, ancienne étudiante BTS SAM
Quelles formations avez-vous effectuées ?
J’ai obtenu un Baccalauréat Secrétariat en 2014 au lycée Beaumont de Redon. J’ai poursuivi dans ce lycée, en BTS Assistant de Manager, que j’ai validé en 2016. J’ai ensuite effectué une licence de Langues Étrangères Appliquées, à l’Université Catholique de l’Ouest (Guingamp). Licence obtenue en 2019 et pendant laquelle j’ai pu étudier la communication, la gestion, les langues vivantes : anglais, espagnol et italien. Finalement, j’ai intégré un Master Langues Etrangères Appliquées, parcours Communication et Stratégie d’Entreprise, que j’ai validé en 2021 à l'Université Catholique de l’Ouest d’Angers.
Quelles compétences avez-vous acquises durant votre formation ?
Grâce à mes expériences, j’ai acquis de la polyvalence et de l’adaptabilité, ainsi que des compétences organisationnelles.
Pouvez-vous nous parler des stages que vous avez effectués durant vos études ?
En BTS AM, mon premier stage s’est déroulé à l’école de langues de Schull en Irlande. En deuxième année de BTS, j’ai pu faire un stage au Canal, le théâtre de Redon, en 2015 pendant lequel j’ai organisé le déroulement et le suivi d’une exposition sur les jeux vidéos. Une fois en licence, j’ai eu l’occasion de partir une nouvelle fois à l’étranger et suis allée à Malte à Mediterraneo Marine Park, un parc aquatique.
Dans le cadre de mon master LEA, j’ai effectué mon stage de fin d’études au sein du Conseil de Développement.
En 2022, j’ai choisi de faire un service civique de 8 mois.
Quel est votre métier actuel ?
Depuis mai 2023, j’occupe le poste de coordinatrice au sein du Conseil de Développement du Pays de Redon Bretagne Sud, association de démocratie participative liée à Redon Agglomération.
Cette structure agit pour la transition écologique et sociétale.
Quelles sont les missions que vous effectuez ?
J’ai comme missions de faire le lien entre les associations du territoire et les agents techniques intercommunaux. Je m'occupe de la vie courante de l’association. La vocation de l’association consiste à contribuer à l’apport de la société civile aux politiques locales.
Quel type de contrat avez-vous ?
J’ai un contrat aidé, à temps partiel et je bénéficie d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Je suis la seule salariée de l’association.
Quels conseils pourriez-vous donner pour les étudiants/futurs étudiants BTS SAM ?
Pendant la formation, il faut être curieux(se), être ouvert(e) d’esprit mais également sortir de sa zone de confort, il faut oser s’aventurer, aller voir ailleurs mais surtout avoir l’envie d’apprendre.
Avez-vous d'autres informations à nous donner ?
J’appréhendais le monde du travail, mais je ne voulais pas me fermer de portes. J’ai donc choisi ces formations pour acquérir le maximum de compétences et de savoirs. Je peux bénéficier de formations sur le temps de travail ce qui est un plus.
J’ai adoré mes stages à l’étranger et je vous recommande de l’expérience.