Florine ADRIEN élève en classe de terminale au lycée Beaumont de Redon a représenté l’académie de Rennes aux Olympiades Nationales de la Chimie
Sa participation aux olympiades a pu se faire grâce au soutien et la motivation de deux professeurs de physique-chimie mesdames Kerzérho et Le Pironnec et du délégué académique organisateur des olympiades pour l'académie de Rennes, Sylvain Tranchimand.
A l’issue de travaux pratiques de préparations et de découvertes sur le thème de « chimie et cosmétiques » à l’école de chimie de Rennes auxquels ont participé 12 élèves de terminales du lycée Beaumont et d’autres élèves de l’académie, une première sélection par une épreuve écrite a eu lieu. Puis, 9 candidats sélectionnés de l’académie se sont départagés lors d’une épreuve de travaux pratiques et une épreuve dite « collaborative ».
Chaque académie sélectionne un ou deux candidats pour participer aux épreuves nationales. En 2023 ils étaient donc 36 candidat(e)s à s’affronter pour remporter le titre sur 2800 initialement inscrits au concours. Les épreuves se sont déroulées au lycée d'Arsonval proche de Paris les 23 et 24 mai et la cérémonie de remise des prix a eu lieu à la Maison de la Chimie à PARIS le jeudi 25 mai.
« Les deux jours d’épreuves furent intenses » confie la lauréate pour l’académie de Rennes, Florine ADRIEN, « mais l’expérience est inoubliable, l’ambiance avec tous les lauréats des quatre coins de la France était exceptionnelle, il n'y avait aucune compétition entre nous ». Mme Kerzérho qui accompagnait l’élève a reconnu que l’ambiance était mémorable et envisage dès à présent de motiver les prochains candidats pour l’année prochaine.
« C’était la première fois pour le lycée Beaumont qu’une candidate était sectionnée au niveau national » précise t-elle ».